lundi, mars 07, 2005

Histoire express du collage

Le collage plastique (1)

Les collages sont nés avec l'invention du papier (et sont conséquemment liés à l'écriture) en Chine, au deuxième siècle après la naissance de notre ami Jésus.
Mince, il a manqué ça...

De cette époque, hélas, rien à vous montrer en image. Rien avant le XIIè siècle (c'est déjà suffisamment ancien pour prouver que l'art du collage n'est pas né avec le surréalisme comme certains le croient !), version japonaise : le Ise-Shû, recueil de poèmes dont chaque feuillet est constitué de bandes de papier de couleurs différentes. Une petite photo d'un de ces textes sur papiers collés ?
-> C'est ici : http://www2.kyohaku.go.jp/tokuchin/sin2002/hp14-12e.htm

Au XIIIe siècle, les Perses aimaient eux les papiers collés sur les couvertures des livres.

Et chez nous, en Europe ? Au Moyen Age, à la Renaissance et plus tard, enluminures, icônes, reliquaires, tableaux ... les moines et les artistes (le sacré et le profane-divertissement) recourent au découpage, assemblage et collage de toutes sortes de matières : papier, certes, mais aussi pierres précieuses, inscriptions, tissus, plumes, etc. On cite souvent en exemple l'auteur dramatique Dufresny, qui, à la cour de Louis XIV, aimait à assembler différentes estampes. Voir photo ci-dessous.
Posted by Hello


Le collage plastique (2)

Passons aux choses plus sérieuses. Le collage - l'Art occidental moderne du collage - date du début du XXème siècle. En 1908, quand Pablo Picasso intègre un morceau de carton brun portant l'étiquette des Grands Magasins du Louvre dans son tableau Le Rève, il invente une nouvelle technique artistique. Ce n'est pas un collage au sens strict, mais c'était nouveau dans le domaine de l'art : on parle alors de "papier collé". En 1912, c'est le premier "vrai" collage : Nature morte à la chaise cannée. Picasso utilise ici divers matériaux sans rapport avec la peinture (comme de la toile cirée) et encadre son oeuvre, ovale, d'une corde.

-> Rendez-vous sur le site du Musée Picasso pour voir ce tableau :
http://www.musee-picasso.fr/pages/page_id18547_u1l2.htm


La même année, Braque réalise Compotier et verre. L'artiste a découpé des rectangles de papier peint imitant le bois et qu'il a collés sur des dessins réalisés au fusain (ci-dessus).

Histoire express de la colle...

Age de la pierre polie : les chasseurs ont recours au collage en fixant avec du bitume les pointes en os aux tiges de leurs flèches.

3 000 ans av. J.-C : on trouve déjà la trace de fabrication et d'utilisation d'agents adhésifs à base de substances naturelles.

2 000 ans av. J.-C : les Egyptiens fabriquaient des adhésifs végétaux et animaux. Des murales égyptiennes (environ 1470 av J.-C.) illustrent la préparation de colles pour assembler le bois.

Le grec Dédale serait l'inventeur des adhésifs ou colles. Le blanc d'œuf était utilisé comme adhésif pour les dorures des livres, les résines et jus végétaux pour le collage du bois.

En Chine antique, à la même époque, les laques et adhésifs servaient pour peindre et traiter la soie.

Le moine Théophile est à l'origine de l'une des plus anciennes applications d'adhésif fusible (hot-melt) ; il fit fondre du soufre et le fit refroidir très rapidement de façon à en obtenir la phase élastique. Les lames de couteaux, les flèches et les fers de lance étaient collés à leurs manches en bois au moyen de ce "hot-melt".

16ème siècle : l'invention de l'imprimerie relance l'intérêt pour les colles et entraîne l'amélioration des adhésifs animaux et végétaux : gomme arabique, sève de l'acacia, latex des plantes à caoutchouc, etc...

Par la suite, les colles furent l'objet d'améliorations constantes, avec leur industrialisation à partir du 18ème siècle.

20ème siècle : les colles modernes synthétiques apparaissent. Voici quelques-uns de leurs noms barbares : adhésifs thermofusibles à base de phénol-formaldéhyde, urées-formaldéhyde, nitrile-phénoliques, vinyl-phénoliques, polyuréthanes, époxies, cyanoacrylates anaérobies, polyémides, polybenzimidazoles, polymères, polyquinoxalines ), cyanoacrylates base acrylique, anaérobie, silicones, plastisols...