lundi, février 20, 2006

PETITE HISTOIRE DU SCRAPBOOKING

L'histoire nous révèle que de nombreuses personnalités, hommes et femmes, se sont intéressées au scrapbooking - l'art de personnaliser et d'embellir les photographies. A commencer, au 19 ième siècle, par la Reine Victoria qui a pu profiter du développement de l’art photographique pendant son règne. Thomas Jefferson était aussi un fervent scrapeur. La découverte fin 1999 en Virginie, à l’Alderman Library, de quatre scrapbooks personnels du président américain nous l’apprend. Enveloppes faites à la main, collages de poèmes, notes scientifiques ou d’ordre politique ont surpris les chercheurs qui ont pu approfondir ainsi la personnalité de l’homme d’état. Sait-on davantage que l’auteur de Tom Sawyer, Mark Twain, emportait partout avec lui ses carnets qu’il remplissait de souvenirs, d’images et d’articles parlant de ses livres ? Sa passion était telle que chacun de ses dimanches était uniquement consacré au scrap et qu’il imagina même un album “prêt à coller” qu’il commercialisa ! En 1901, on pouvait trouver jusqu’à 57 types d’albums de son crû ! Plus près de nous, Andy Warhol a décrit et illustré sa vie au travers de 42 scrapbooks, pas moins, et remplit plus de 600 boîtes - les fameuses Time Capsules - de toutes sortes d’objets et documents : de simples magazines, dessins, photographies et paquets de cigarettes jusqu’ aux plus inattendues chaussures de Clark Gable !
Bref, ne regardez plus jamais une scrapbookeuse ou un scrapbookeur comme avant ! Et si le sujet vous intéresse, retrouvez en kiosque le magazine ScrapBook inspirations (édition Future France) numéro 2 dès le 27 février.

3 Comments:

Anonymous PROT Emmanuelle said...

J'ai hâte de voir ça :-)

6:23 PM  
Blogger Collagène said...

Je croise les doigts!

Juliette

12:22 PM  
Anonymous citron vert said...

j'aime beaucoup ce magazine: c'est l'une des revues les plus intéressante même peut-être ma préférée parmi ce que l'on peut trouver actuellement en France .
merci à Juliette Paoli et à scrap attitude de m'avoir fait découvrir ce blog
scrapbises du citron vert collant et acidulé comme un bonbon !

10:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home